Thèse soutenue

La prédication de Carême à Séville au temps de la Contre-Réforme (1586-1700)‏

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manuela-Águeda García-Garrido
Direction : Annie Molinié-Bertrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes. Espagnol
Date : Soutenance le 05/12/2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Age aux Lumières (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Ricardo Saez
Examinateurs / Examinatrices : Annie Molinié-Bertrand, Juan Gil, Estrella Ruiz-Gàlvez Priego

Résumé

FR  |  
EN

Au lendemain du concile de Trente, le Carême, quarante jours de pénitence et de méditation, devint le cycle liturgique le plus important pour l’Église catholique. On prêchait davantage à ce moment et on s’adressait aux fidèles pour les instruire, réprouver leurs mœurs et aborder de nombreuses controverses théologiques. À Séville, depuis 1586, la prédication de Carême envisageait un projet de réforme moral posant les bases d’un modèle de « société confessionnelle ». À partir de l’analyse de 117 sermons de Carême et d’une documentation hétérogène (visites pastorales, libros de despachos, correspondance, récits de missions, biographies de religieux, histoires ecclésiastiques…), nous étudions la façon dont la prédication de Carême a contribué au développement d’une spiritualité hétérodoxe, qui a mis à l’épreuve les objectifs fixés par la Contre-Réforme.