Les nouvelles tendances instrumentales improvisées en Tunisie : enjeux esthétiques, culturels et didactiques du jazz, de la modalité et du métissage
Auteur / Autrice : | Mohamed-Ali Kammoun |
Direction : | Jean-Marc Chouvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 16/11/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Meeùs |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Chouvel, Mourad Sakli, Pierre Michel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mourad Sakli, Pierre Michel |
Mots clés
Résumé
Une étude de l’histoire du jazz en Tunisie montre une interaction entre des facteurs culturels intrinsèques, comme la réceptivité vis-à-vis les cultures d’autrui et le développement de la productivité culturelle locale, et des facteurs culturels extrinsèques liés à la mondialisation de la musique. Ce phénomène, ayant ensuite fait l’objet d’une étude statistique et sociologique, sous-tend de nouvelles tendances d’écoute, d’apprentissage et de pratique musicale chez les jeunes musiciens des Instituts Supérieurs de Musique en Tunisie (ISM-s). Les intérêts enregistrés pour les musiques improvisées extra-arabes – comme notamment la musique turque et le jazz – sont corrélés avec des tendances de métissage musical. L’analyse d’un corpus d’improvisations réalisé auprès d’un échantillon de trois jeunes pianistes/claviéristes orientaux diplômés des ISM-s montre un discours particulièrement acculturé, révélateur d’un disfonctionnement de l’appareil didactique local, mais au demeurant rattaché à une identité culturelle endogène. Enfin, la dernière phase du travail a été consacrée à l'étude d’un corpus de métissage expérimenté. L’analyse approfondie d’une musique du `ûdiste/compositeur Anouar Brahem accompagné par le contrebassiste de jazz Dave Holland, dévoile un processus créatif original et conceptuel, basé sur une fusion musicale multi-référentielle, subtile et cohérente. Ce processus, synonyme de diversité culturelle, est toutefois entravé par des enjeux commerciaux et d’uniformisation esthétique.