Auteur / Autrice : | Paraskevi Micha |
Direction : | Jean-Pierre Mialaret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La dictée et le solfège constituent certaines des épreuves les plus difficiles de l’enseignement de la musique et source de déception pour les élèves. Leurs erreurs sont cependant révélatrices. Notre propos est d’observer, de décrire et d’analyser celles commises dans la transcription de mélodies tonale occidentale, savante populaire et modale démotique grecques (mélodies traditionnelles profanes). Elles constituent des indicateurs et un moyen d’analyse des processus intellectuels liés à l’apprentissage musical et permettent ainsi de dégager les éléments, liées aux notes, intervalles, degrés, cadences et valeurs rythmiques qui génèrent des difficultés et des erreurs chez six sujets représentatifs de deux types d’enseignement différents et dans un contexte culturel particulier. L’analyse interprétative de ces erreurs, en effet, prouve l’influence indubitable de l’acculturation et de l’éducation musicale.