Thèse soutenue

Étude comparative des performances d'adolescents grecs en dictée musicale et en solfège
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Auteur / Autrice : Paraskevi Micha
Direction : Jean-Pierre Mialaret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La dictée et le solfège constituent certaines des épreuves les plus difficiles de l’enseignement de la musique et source de déception pour les élèves. Leurs erreurs sont cependant révélatrices. Notre propos est d’observer, de décrire et d’analyser celles commises dans la transcription de mélodies tonale occidentale, savante populaire et modale démotique grecques (mélodies traditionnelles profanes). Elles constituent des indicateurs et un moyen d’analyse des processus intellectuels liés à l’apprentissage musical et permettent ainsi de dégager les éléments, liées aux notes, intervalles, degrés, cadences et valeurs rythmiques qui génèrent des difficultés et des erreurs chez six sujets représentatifs de deux types d’enseignement différents et dans un contexte culturel particulier. L’analyse interprétative de ces erreurs, en effet, prouve l’influence indubitable de l’acculturation et de l’éducation musicale.