Po?sie et visuel : domaines am?ricain et europ?en : Myung Mi Kim, Susan Howe et Anne-Marie Albiach

par Jennifer Kay Dick

Thèse de doctorat en Litterature generale et comparee

Sous la direction de Jean Bessi?re.

Soutenue le 04-06-2009

à Paris 3 , dans le cadre de ?cole doctorale Litt?rature fran?aise et compar?e (Paris) , en partenariat avec Centre d'?tudes et de recherches comparatistes (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était St?phane Michaud.

Le jury était composé de Jean Bessi?re, St?phane Michaud, Joanny Moulin, Mic?ala Symington.


  • Résumé

    Notre th?se explore les multiples voies propos?es par Anne-Marie Albiach, Myung Mi Kim et Susan Howe pour organiser visuellement l?espace de la page. L?usage de la dimension visuelle en po?sie ouvre des possibilit?s que le Verbe a toujours eues : d?peindre, se d?doubler, et produire un ?cho visuel et sonore. La dimension du voir permet ?galement la cr?ation de paradoxes par des juxtapositions d??l?ments. Tout cela met en question le statut du langage et du langage po?tique. Cette th?se ?tudie les moyens par lesquels des po?sies interpellent leurs lecteurs et continuent ? produire des significations qui d?passent par leur multiplicit? la formation traditionnelle du sens. Ces ?uvres cr?ent des significations que l?on doit voir, et non comprendre, par le biais d?une lecture plurielle de composants [iconographiques, linguistiques, abstraits, s?riels]. On prend comme point de d?part l??tude des typologies du fragment et illustre comment la discr?tion visuelle du fragment est intimement li?e au d?veloppement de chaque po?te. On interroge le rapport du mot ? l?image afin de d?gager des ant?c?dents des proc?d?s utilis?s sur la page. On confirme que ces ?uvres emploient des techniques ? iconiques ?, comme le faisaient les calligrammes d?Apollinaire, mais y associent les techniques mallarm?ennes en ?tendant la lecture sur plusieurs pages. Les po?sies de Howe, d?Albiach et de Kim pr?sentent une synesth?sie totale des correspondances entre des formes jusqu??-l? exploit?es s?par?ment. Par cons?quent, ces ?uvres radicalisent la notion de possible po?tique en assimilant les techniques de la publicit?, de la pop culture, du collage et du montage.

  • Titre traduit

    The visual use of the page in American and European poetry : Myung Mi Kim, Susan Howe and Anne-Marie Albiach


  • Résumé

    This dissertation explores the diverse ways in which the work of Anne-Marie Albiach, Myung Mi Kim and Susan Howe visually organise the space of the page. The use of poetry?s visual dimension enlarges the traditional possibilities of the Word: to depict, multiply and produce an echo which is simultaneously resonant and visual. Exploiting the gaze also creates paradoxes through the juxtaposition of various elements. All of this calls into question the status of language, and poetic language in particular. This dissertation studies the ways these poets engage their readers as they produce a plurality of meanings which extend far beyond traditional sense-making. These works have significations which need to be seen rather than understood, via a reading process of its multifarious components [iconographic, linguistic, abstract, in series]. This study?s point of departure is the consideration of various types of fragments which illustrate how the fragment?s visual subtlety is intimately linked to each poet?s development. Connections between word and image are closely examined in order to locate the antecedents for the procedures being applied to the page. These works use ?iconographic? techniques much as Apollinaire did in his calligrammes, while associating with these Mallarm??s methods of drawing a poem?s reading out over numerous pages. The poetries of Howe, Albiach and Kim present a synesthesia of correspondences between all the forms which had heretofore been used separately. Consequently, these works radicalize the notion of what is possible in poetry by assimilating advertising, pop culture, collage and montage techniques.

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