Thèse soutenue

Romantisme français et culture hispanique : contribution a l'étude des Lettres françaises dans la première moitié du XIXème siècle

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Auteur / Autrice : Rania Ghanem Azar
Direction : Daniel-Henri Pageaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Litterature generale et comparee
Date : Soutenance le 26/06/2009
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Paolo Tortonese
Examinateurs / Examinatrices : Daniel-Henri Pageaux, Paolo Tortonese, Àngels Santa, Francis Claudon

Résumé

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L’époque romantique a vu se développer un vaste mouvement d’intérêt pour l’Espagne, donnant lieu à de nombreux voyages dans la Péninsule, mais aussi à une intense activité de traductions, d’imitations, d’adaptations, qui ont contribué à familiariser les lecteurs français avec le patrimoine intellectuel et artistique de l’Espagne. L’espagnolisme romantique a exploré pratiquement tous les secteurs et toutes les manifestations de la vie espagnole. Certains l’ont fait avec un bonheur d’écriture indéniable, soit qu’ils décrivent les provinces du pays, soit qu’ils se penchent sur les figures typiques de la mythologie littéraire, soit qu’ils s’éblouissent de la beauté de ses monuments et de l’exceptionnelle richesse de ces trésors d’art. Les travaux d’érudition n’ont pas manqué, notamment avec Mérimée et Damas-Hinard. Dans l’ensemble, toutefois, l’approche romantique de l’Espagne a suscité des réserves, de la part surtout d’écrivains espagnols, qui lui ont reproché sa recherche du clinquant, masquant ainsi les réalités profondes du pays. À travers l’analyse des œuvres dont certaines n’avaient guère sollicité l’attention de la critique, le présent travail s’efforce de dresser un bilan de l’espagnolisme romantique français, de façon à en faire ressortir les réels mérites mais a en montrer également les insuffisances et les faiblesses. L’image romantique de l’Espagne apparaît, au total, comme une image datée, tant en raison d’une propension immodérée à la couleur locale et au pittoresque superficiel que parce qu’une véritable conscience historique a fait trop souvent défaut à la plupart de ces écrivains, qui ont projeté leurs passions, leurs préjugés, leurs positions idéologiques sur leur perception de l’Espagne.