Thèse soutenue

Le corps qui reste. . . : travestir, danser, résister !

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Auteur / Autrice : Cyril André Victor Iasci
Direction : Michel Sicard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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R Nous étudions I'art de la performance qui pourrait se définir comme un art qui travaille les normes de la Ia représentation. II s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante. En ce sens, notre travail interroge une certaine sexualité "dominante" en regard de celle représentée par le travesti. D'ailleurs, Ie travestissement hante les arts plastiques mais il hante d'autres domaines. Le travesti interroge la différence , sexuelle et les rôles attendus des deux sexes. En ce sens, il est un « doux iconoclaste qui refuse l'anatomie biologique et la symbolique qui lui est rattachée. A travers la notion de techniques du corps de Marcel Mauss, nous constaterons l'impossible nudité de l'humain qui s'habille de différentes matières. Nous constaterons que le genre sexuel est parmi nos vêtements celui qui est le plus enraciné dans notre psyché. Mais Ie travesti nous prouverait que des brouillages des codes sexuels sont possibles. Ainsi, par la théorie de la performative de Judith Butler, nous envisagerons la possibilité de concevoir le genre sexuel dégagé du sexe biologique afin de nous réinventer un corps, à l'instar du travesti, capable d'un nouveau "rapport dansant " au monde.