Thèse soutenue

Cinéma et communisme en France : de la libération au milieu des années 1960
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Auteur / Autrice : Pauline Gallinari
Direction : Marie-Pierre Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Bertin-Maghit, Sylvie Lindeperg, Danielle Tartakowsky, Serge Wolikow

Mots clés

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Résumé

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A partir de sources écrites, cinématographiques et orales, ce travail s'intéresse au rapport qui existe entre cinéma et communisme en France, de la Libération au milieu des années 1960. Cette relation est initiee par Ie pole communiste qui s'apparente, a cette époque, au PCF. Elle est influence par différents contextes : politique, culturel et cinematographique. Dans l'après-guerre, a l'heure de la guerre froide ou a l'amorce la detente, Ie lien entre cinéma et communisme évolue considérablement. Pour chacune de ces périodes, deux angles d'approche ont été envisages. Des la Libération, les communistes français cherchent d'une part a agir sur Ie champ cinématographique. En voulant résoudre les problèmes qui touchent Ie cinéma français, Ie PCF espère tirer un bénéfice d'ordre politique. D'autre part, les communistes entendent agir avec Ie cinéma. Le considérant comme un instrument utile a la « propagande de Parti », ils encouragent la réalisation de films « communistes ». Ce « cinéma de Parti » est également alimente par Ie cinéma d'Europe de l'Est et plus particulièrement par Ie cinéma soviétique. Grâce à la mise en place de canaux de production et de diffusion parallèles, Ie PCF espère faire exister « son» cinéma, et l'intégrer à sa « culture de Parti ».