Thèse soutenue

Le cinéma américain peut-il être sceptique ? : les effets de "trompe-l'oeil" dans le cinéma américain contemporain ( 1984-2001)
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Auteur / Autrice : Aurélie Ledoux
Direction : Jean-Loup Bourget
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art. Études cinématographiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nombre de films contemporains jouent sur la perméabilité des frontières entre la réalité et l'illusion en reprenant des problématiques sceptiques et en construisant des pièges perceptifs qu'il conviendrait de nommer des « trompe-l’œil cinématographiques ». Cependant, Ie retournement paradoxal de ces films est de renforcer indirectement les normes du réel conformément à 1'« effet pervers» d'un scepticisme insuffisamment radical: contrairement à ce qu'il affiche et loin d'en brouiller les frontières, ce cinéma contemporain du trompe-l’œil rassoit cette notion de réalité dans ce qu'elle a de plus normatif. Ce cinéma contemporain de l'illusion se fonde ainsi sur une image qui se veut « suffisante » : une image qui n'est plus habitee par Ie desir du spectateur, qui la creuse vers un ailleurs mythique et proprement fantasmatique ou se jouerait Ie sens, mais au contraire Ie renvoie crument it une vision totale qui ne laisserait rien à désirer.