Thèse de doctorat en Art et science de l'art
Sous la direction de Michel Sicard.
Soutenue en 2009
à Paris 1 .
«Transparences» : regard posé sur une simple feuille de papier à travers ses métamorphoses et ses métaphores. Cet éclairage porte sur la matière papier, ce qui la sous-tend. Un seul principe et un simple procédé basique de fabrication. Cependant la propension à l'hybridation de cette matière lui donne un potentiel de transformation inépuisable. Le coté translucide et les aspects métaphoriques à travers: le filigrane, la marque d'eau, l'épair et le calque. Séductions et sujétions du papier à la portée de tous: découpage, papier mâché, pliage. Matière première d'artiste qui lui découvre un nouvel intérêt au cours du XXe siècle. Le support de l'esprit mis en question par les supports électroniques. Rétrospection sur la page et l'autonomie du texte. Sur l'étendue où s'est informée notre façon d'être et de voir. Par efficacité, le monde occidental a prôné l'orthogonalité, la blancheur, l'opacité. Réflexions sur cahier d'écolier, le multifonction, la lettre, l'affiche, le livre. Le livre aujourd'hui, enjeu de créativités inédites, singulières et poétiques. Densité de présence, prégnance de cette mince étendue de fibres
Transparencies : metamorphoses and metaphors of paper
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par l'Harmattan à Paris
Transparences : métamorphoses et métaphores du papier