Thèse soutenue

Développement de formes orales d'héparine et de formes à libération prolongée de warfarine : Une réponse à l'amélioration de la prévention de la thrombose ?

FR
Auteur / Autrice : Julien Scala-Bertola
Direction : Philippe MaincentThomas Lecompte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacologie
Date : Soutenance le 04/11/2009
Etablissement(s) : Nancy 1
Ecole(s) doctorale(s) : BioSE
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Galénique et biopharmacie
Jury : Président / Présidente : Pierre Gillet
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Maincent, Thomas Lecompte, Anne Gayot, Alf Lamprecht, Pierre Gillet, Mila Rabiskova
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Gayot, Alf Lamprecht

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les maladies cardiovasculaires consécutives à des accidents thromboemboliques représentent un véritable problème de santé publique tant par leur fréquence que par leur gravité. Utilisés pour la prévention ou pour le traitement des thromboses, les héparines et les antagonistes de la vitamine K constituent les deux pierres angulaires du traitement anticoagulant médicamenteux. Les travaux rapportés dans ce mémoire décrivent de nouvelles formes d’administration pour chacune de ces molécules. La première partie des travaux concerne la mise au point de deux nouveaux systèmes galéniques permettant l’administration orale de deux héparines de bas poids moléculaire (énoxaparine et bémiparine). Les deux nouveaux systèmes mis au point utilisent des procédés de fabrication très simples et largement répandus dans l’industrie pharmaceutique : la granulation et la pelletisation. L’utilisation de suspensions aqueuses commerciales d’éthylcellulose et de polyméthacrylate a permis l’éviction des solvants organiques des étapes de fabrication des granulés et des pellets d’héparine ce qui constitue un avantage certain en terme de sécurité, tant pour les opérateurs de production que pour les patients. Après administration orale chez le lapin, les granulés et les pellets d’héparines de bas poids moléculaire ont permis l’obtention d’activités anti-Xa supérieures au seuil thérapeutique de 0,2 U anti-Xa/ml. Par sa nature polycationique, l’Eudragit®RS30D, semble jouer un rôle important tant sur la libération des héparines que sur leur absorption par voie entérale. L’activité biologique des héparines fut conservée jusqu’à 4 et 7 mois respectivement pour les granulés et les pellets. Notre dernière étude a permis la fabrication de microparticules de warfarine à base de poly-e-caprolactone par la méthode de simple émulsion avec extraction et évaporation du solvant. L’incorporation de polyvinyl pyrrolidone au sein de la matrice polymérique a permis d’augmenter la quantité libérée de principe actif. L’administration des microparticules de warfarine par voie sous-cutanée à des lapins permit l’obtention de valeurs de rapport international normalisé comprises dans l’intervalle thérapeutique (INR 2-3) durant près de 30 heures.