Thèse soutenue

Le mouvement de la Haskalah parmi les juifs de Roumanie

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Auteur / Autrice : Lucian-Zeev Hers̜covici
Direction : Carol Iancu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Résumé

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Le mouvement de la Haskalah en Roumanie est apparu dans les années '40 du XIXème siècle en Moldavie et Valachie. Les premiers maskils et les maskils de la première génération, organisés comme mouvement conservateur étaient immigrés de Galicie. Ils ont milité pour la modernisation de l'éducation juive. La première école "moderne" a été fondée à Bucarest en 1851. Dans les écoles fondées par les maskils, le programme d'études était identique à celui des écoles publiques, à la différence des matières juives en plus. Celles-ci étaient enseignées en roumain ou en allemand par des maskils d'après des méthodes déjà utilisées dans certains pays d'Europe centrale. Ces maskils publiaient aussi des ouvrages écrits en hébreu. Dans les années '70 du XIXème siècle, des maskils plus radicaux se joignirent au mouvement. En parallèle, des maskils sépharades ainsi que des maskils ashkénazes y adhèrent de même et y devinrent actifs. Les ashkénazes utilisèrent le yiddish pour leur propagande, quoiqu'ils se soient opposés en principe à cette langue, la considérant comme un jargon. Il exista en Roumanie un mouvement religieux réformiste, soutenu par une partie des maskils. La deuxième génération des maskils - dont beaucoup naquirent en Roumanie - est "la génération de 1878". Ces maskils luttèrent pour l'émancipation des Juifs et instaurèrent une propagande pour la modernisation de l'éducation juive et pour l'amélioration de la vie quotidienne des Juifs. La roumanisation linguistique s'étendit progressivement. Le mouvement de la Haskalah s'acheva plus tard dans les années '80-'90 du XIXème siècle par une transition vers l'assimilation d'une part et vers le judaïsme national de l'autre.