Thèse de doctorat en Anglais
Sous la direction de Annie Escuret.
Soutenue en 2009
à Montpellier 3 .
La littérature pour la jeunesse connaît un essor extraordinaire depuis une vingtaine d'années, notamment grâce à des œuvres transcendant les catégories littéraires. Des récits-fleuves battent des records de vente, tels "His Dark Materials" de Philip Pullman (1995-2000). Cet engouement pour la lecture chez les enfants est un phénomène qui date de la naissance de la littérature pour la jeunesse, en 1865 avec la publication d'"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll. En 1937, "Le hobbit" de J. R. R. Tolkien créa un nouveau genre, la "Fantasy", et rencontra un succès international. Dans une période où l'on s'interroge de plus en plus sur les compétences et l'appétit de lecture des enfants, la destinée de ces récits paraît singulière. Comment ont-ils, chacun à leur époque, réussi à attirer un jeune public aussi nombreux ? Quels sont les procédés narratologiques et esthétiques mis en place par les auteurs ? Quelles compétences leur lecteur peu expérimenté doit-il mettre en œuvre pour parvenir à faire du sens en cours de lecture ? Comment ces textes sucitent-ils et mettent-ils en œuvre ces compétences ? Enfin, après avoir été didactique pendant des siècles, la littérature pour la jeunesse est devenue pédagogique, mais elle est restée, hier comme aujourd'hui, un vecteur privilégié de valeurs pas nécessairement doxiques. Les positions axiologiques présentes dans chaque récit révèlent l'image qu'une société se fait des enfants et la place qu'elle leur accorde. A travers la philosophie éducative en filigrane derrière la présence de l'enfant personnage et dans la description en négatif que nous offre chaque récit de l'enfant lecteur se définit le portrait d'une société à une époque donnée.
The evolution of the image of the child character and the child reader from "Alice's adventures in Wonderland" by Lewis Carroll, to "The Hobbit or There and Back Again" by J. R. R. Tolkien and to "His Dark Materials" by Philip Pullman
For about twenty years, children's literature has enjoyed an extraordinary boom, particularly thanks to crossover books which bridge the gap between adults and teenagers. Some sagas have become best-sellers, like "His Dark Materials" by Philip Pullman (1995-2000). Since the birth of children's literature in 1865 with the publication of "Alice in Wonderland" by Lewis Carroll, young readers have been infatuated with some narratives. In 1937, Tolkien created a new genre, Fantasy, with "The Hobbit", which became successful worlwide. At a time when we are questioning children's reading skills - as well as their desire to read - the destiny of these novels seems quite remarkable. How have they managed to appeal to so many young readers for years ? What are the narratological and aesthetic devices used by their authors ? What skills are inexperienced readers supposed to use in order to understand the meaning of a text while reading it ? How do such texts bring out and implement these reading skills ? Moreover, after being didactic for centuries, children's literature has become pedagogical, but has always remained an ideal way to transmit values which are not necessarily doxic. The axiological positions in each narrative reveal the idea a society gets of its children and the importance it gives them. Through the educational philosophy embodied in the presence of child characters and the indirect description of the child reader given by each text, we can delineate the portrait of a society at a given time.