Thèse soutenue

Apport des signaux polliniques et charbons à la reconstitution des paléoenvironnements et à la connaissance des relations homme-milieu au Pleistocène dans le bassin de la Loire moyenne (France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Marquer
Direction : Josette Renault-MiskovskyÉlise Van Campo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Paléobotanique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Denis Vialou
Examinateurs / Examinatrices : Josette Renault-Miskovsky, Élise Van Campo, Isabelle Théry-Parisot, Stéphanie Thiébault, Jackie Despriée
Rapporteurs / Rapporteuses : Freddy Damblon, Pilar López

Résumé

FR  |  
EN

Des études des signaux polliniques et charbons ont été effectuées au sein des divers contextes sédimentaires du bassin de la Loire moyenne. Des jalons paléoenvironnementaux importants ont alors pu être mis en évidence. Ils permettent de percevoir l’impact des cycles « glaciaire-interglaciaire » quaternaires au cours de la présence de l’homme préhistorique dans la région. L’analyse des vestiges de la combustion présents au sein d’un niveau archéologique a également été menée par l’intermédiaire de l’élaboration d’un protocole de quantification par analyse d’images. Elle a permis d’appréhender la fragmentation in situ des charbons et des os brûlés, afin de pouvoir discuter de l’économie des combustibles au Paléolithique dans la région. La connaissance de l’économie des combustibles, confrontée aux données paléoenvironnementales, a ainsi permis de discuter des relations entre l’homme et son milieu dans le bassin de la Loire moyenne au Pléistocène.