Thèse de doctorat en Philosophie, étude des systèmes
Sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger.
Soutenue en 2009
à Lyon 3 .
La Condition postmoderne (1979) de J-F. Lyotard fait de la substitution des grands récits aux mythes localisés, la caractéristique de la période moderne. Portés par le mouvement de l’histoire, animés par le projet d’émancipation, d’unité des savoirs et du progrès universellement répandu, les grands récits promettant plus dans l’enthousiasme de leurs débuts qu’ils n’arrivaient à tenir sous le heurt des événements, ont fini par décevoir. L’abandon de leurs perspectives a marqué l’entrée dans la société postmoderne. Né avec la fondation de la Société théosophique en 1875 et l’œuvre de H. P. Blavatsky, le grand récit théosophique a su d’abord se constituer par la mise en question de la science et de la religion. La conjugaison de la plupart des tendances de l’époque par lesquelles le grand récit s’est ramifié ne laissa bientôt plus de savoir qui échappât à son mode d’explication, à sa façon d’en disposer et d’en coordonner les diverses parties, qui ne soit enfin pris jusqu’à recevoir une fonction dans la cohérence d’ensemble. Outre H. P. Blavatsky, d’autres auteurs contribuèrent à cette tâche : Olcott, Sinnett, Schuré, Steiner, Besant, Leadbeater… En faisant connaître, tout autant les pensées de l’Orient qu’en remettant d’actualité celles de l’Occident méprisées par les sciences modernes, le grand récit théosophique mettait en évidence qu’un sens s’exerçait dans l’histoire du monde sous-tendu par l’existence d’autres univers dont la connaissance pouvait s’acquérir par une science de l’esprit. Le grand récit théosophique renouvelait ainsi le processus d’émancipation et faisait montre d’un universalisme de fait que la Société théosophique institutionnalisait dans ses statuts.
Myth and culture : crystallization, developments and transformations of a "great account" : Blavatsky's theosophy and its forms in Europe at the turn of the XXème [i.e. XXth] Century, 1875-1914
The postmodern condition (1979) by Jean-François Lyotard makes substitution of the great accounts to the located myths, as the characteristic of the modern period. Carried by the movement of history, animated by the emancipation-, unit of the knowledge and universally widespread progress project, the great accounts promising more in enthusiasm at their beginnings which they do not keep under the clash of the events, ended up disappointing. The abandonment of their prospects marked the entry in the postmodern society. Born with the Theosophical Society’s foundation in 1875 and the work of H. P. Blavatsky, the great theosophical account initially knew to be form by science and religion reassessing. Combination of time’s major tendencies per which the great account ramified did not leave soon any more knowledge which could escape its mode of explanation, its way of various parts laying out and coordinating tendencies, which is finally involved by having in overall coherence a function. In addition to H. P. Blavatsky, other authors contributed to this task : Olcott, Sinnett, Schuré, Steiner, Besant, Leadbeater. . . By making known, as much East thought that while bringing Occident thought back into fashion scorned by modern sciences, the great theosophical account highlighted that history of the world had a meaning, implied by the existence of other universes whose knowledge could be acquired by a Spirit science. Thus renewed the great theosophical account the process of emancipation and displayed an in fact universalism that the Theosophical Society institutionalized in its statutes.