Penser le nationalisme aux Etats-Unis : les musées de la Smithsonian Institution, 1945-1980
Auteur / Autrice : | Marie Plassart |
Direction : | Jean Kempf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance le 20/11/2009 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mark Meigs |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Michelot, Bernard Genton, Anne-Marie Thiesse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A travers l’étude des musées de la Smithsonian Institution dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, cette thèse propose des pistes méthodologiques pour penser le nationalisme aux Etats-Unis. La Smithsonian Institution regroupe des activités de recherche, financées par des fonds indépendants et par des subsides fédéraux, et les Musées Nationaux, essentiellement financés par l’Etat fédéral. Ces musées sont pour la plupart situés sur le National Mall à Washington, dans le centre monumental de la capitale fédérale. Ils sont un observatoire privilégié du nationalisme : en effet, ils se situent à l’articulation entre le pouvoir fédéral et l’activité des professionnels des musées, ce qui permet d’évaluer le degré d’implication de l’Etat dans les Musées Nationaux et la contribution de ce dernier à l’entretien du sentiment national en leur sein. Par ailleurs, la création de nouveaux musées et de nouvelles expositions pose la question de la temporalité dans laquelle s’inscrivent les pratiques nationalistes. Enfin, le rôle des musées, entre explication des phénomènes universels et représentation de la nation, reflète la tension entre l’universel et le particulier qui fonde le nationalisme, compris comme une manière nationale d’être au monde.