Thèse soutenue

Recherche d’indicateurs électrodermaux pour l’analyse de la charge mentale en conduite automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Clarion
Direction : Christian Collet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences du comportement
Date : Soutenance le 03/12/2009
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Renault
Laboratoire : Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Norbert Noury
Examinateurs / Examinatrices : Claire Petit-Boulanger
Rapporteurs / Rapporteuses : Henrique Sequeira, Alain Muzet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les variables neurovégétatives permettent d’évaluer l’état fonctionnel de l’individu, et représentent un intérêt pour mieux comprendre le comportement du conducteur, facteur déterminant de la sécurité routière. Ce travail est centré sur l’évaluation de la charge mentale du conducteur automobile par l’analyse de l’activité électrodermale. L’objectif est d’extraire les meilleurs indicateurs du signal électrodermal pour différencier la charge mentale induite par des situations de conduite réelle. L’analyse d’une trentaine d’indicateurs phasiques a permis de différencier des situations de conduite nominale, comparables en termes d’exigence comportementale mais différentes au niveau cognitif. Après traitement approprié du signal, en particulier en appliquant des transformations log, l’amplitude des réponses électrodermales est apparue comme un des indices les plus discriminants. Toutefois, les différences de charge mentale induites par les situations de conduite n’ont pas exactement correspondu à celles qui avaient été supposées. Une explication alternative mettant en avant des processus d’anticipation est proposée. Trois indicateurs toniques, dont deux sont nouveaux, ont ensuite été testés dans une expérience de double tâche, où une activité secondaire distractive était effectuée simultanément à la conduite. L’un s’est révélé inadapté au profil des signaux, mais les deux autres ont permis d’établir une hiérarchisation partielle de la surcharge induite. Particulièrement sensible à l’aspect cognitif de la distraction, l’évaluation psychophysiologique de la charge mentale par l’activité électrodermale apparaît complémentaire de l’analyse de la performance de conduite.