Thèse soutenue

Le problème philosophique de la rééducation : le cas particulier de l'enfant cérébro-lésé, au croisement des savoirs : philosophie des sciences cognitives, phénoménologie et philosophie de l'éducation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Michel Hennebel
Direction : Frédéric Worms
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

FR  |  
EN

La réflexion philosophique pénètre peu le champ des pratiques rééducatives, celles-ci semblant faire obstacle à son développement. Cependant des signes laissent entrevoir une prise de conscience de la nécessité de cette réflexion au sein des pratiques de soin dans le but de comprendre la rééducation elle-même comme problème philosophique. La rééducation de l'enfant cérébro-lésé se situe très exactement au croisement des savoirs : de la philosophie des sciences cognitives s'intéressant particulièrement au fonctionnement cérébral, de la phénoménologie et de la philosophie de l'éducation. A partir de ce lieu stratégique notre travail consiste à proposer un cadre conceptuel, que nous pensons fondamental, en soutien des pratiques de soin qui sont les nôtres. L'enfant cérébro-lésé est impliqué dans un événement pathologique marquant irrémédiablement le cours de son existence. Il s'inscrit tragiquement dans une suite logique : traumatisme, plasticité cérébrale, résilience dont il faut examiner les connexions. De plus, la qualité des relations humaines engagées dans la situation de soin s'appuie sur la reconnaissance de la valeur paradoxale attribuée à l'attachement comme condition première, pour l'enfant, de son autonomie. Une philosophie de la rééducation ne peut, enfin, éviter de se rattacher à une philosophie de l'éducation