Thèse soutenue

Création de connaissances et coordination : étude des pratiques dans cinq équipes-projets
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Auteur / Autrice : Xavier Weppe
Direction : Alain DesreumauxDidier Cazal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/12/2009
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

Résumé

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Le management des connaissances est présenté aujourd’hui comme un enjeu majeur du fonctionnement des organisations. Il permettrait un développement des capacités d’innovation de la firme et participerait au développement de son avantage concurrentiel. Bien que la thématique du management des connaissances ait été fortement explorée ces dernières années, certaines questions restent ouvertes. L’une d’entre elles porte sur la relation entre la création de connaissances et le principe d’organisation (« organizing »). En effet, une très grande majorité des approches actuelles en Knowledge Management s’intéresse principalement aux systèmes de gestion des connaissances et aux communautés de pratique mais ne questionne pas l’impact des principes fondamentaux de l’organisation sur les processus de création, de partage, de mémorisation de la connaissance. Notre travail se situe donc au croisement de deux champs de recherches : la coordination intra-organisationnelle et la connaissance organisationnelle. Suite à une exploration hybride, nous avons formulé notre problématique comme suit : « Comment les membres d’une équipe-projet parviennent-ils à se coordonner et construire de nouvelles connaissances ? ». Trois questionnements sous-jacents apparaissent dans cette problématique : le premier porte sur les pratiques de création de connaissances, le second aborde les pratiques de coordination, et enfin la meilleure compréhension des pratiques de coordination et des pratiques de création de connaissances permet de poser la question de leur relation. Après avoir mené une revue de littérature multidisciplinaire sur la connaissance dans l’organisation afin de rendre compte de la variété des approches, nous présentons dans notre second chapitre de la littérature sur la coordination intra-organisationnelle. Après avoir identifié les défis méthodologiques liés à l’étude de la connaissance dans l’organisation, nous présentons notre méthodologie basée sur les principes de l’étude de cas et les conseils de la théorie de l’acteur-réseau. Nos deux derniers chapitres présentent les données empiriques et les résultats de notre recherche.