Thèse soutenue

Étude de mélanges de polyéthylènes couvrant une large gamme de taux de cristallinité dans la perspective d'élaboration de matériaux à gradient de propriétés mécaniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Frédérix
Direction : Jean-Marc LefebvreRoland Séguéla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Molécules et matière condensée
Date : Soutenance le 10/12/2009
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)

Résumé

FR  |  
EN

L'extrême variété d'architecture moléculaire et de morphologie cristalline du polyéthylène (PE) pennet l'obtention d'une gamme de matériaux aux propriétés très diverses. Des mélanges et assemblages de différents PE ont été réalisés afin de mieux cerner la compatibilité entre les matériaux et I'influence sur les propriétés mécaniques résultantes. Dans cette étude, deux copolymèrcs métallocènes polyéthylènes ultra basse densité (UL) et linéaire basse densité (LL), et un polyéthylène haute densité (HD) issu de la polymérisation Ziegler-Natta ont été utilisés. Les mélanges binaires réalisés par extrusion ont été caractérisés à l'aide de nombreuses techniques expérimentales complémentaires : la rhéologie dynamique afin d'évaluer la miscibilité à l'état fondu, l'analyse thermique pour déterminer le comportement à la fusion et les cinétiques de cristallisation, la microscopie AFM et la diffusion des rayons X pour l'étude morphologique à différents niveaux d'échelle. La séparation de phase semble être un phénomène prédominant pour les espèces étudiées, avec une faible solubilité mutuelle. Il s'avère toutefois qu'une phase semi-cristalline à gradient de composition se développe à l'interface des domaines ségrégés, Du fait de la distribution assez large des unités comonomères au sein de ces matériaux, les chaînes structurellement "cousines" constituent un facteur favorable de miscibilité et de co-cristallisation partielles. L'incidence de cette organisation structurale sur l'efficacité du soudage d'assemblages bicouches a été évaluée par des tests mécaniques.