Thèse soutenue

Contribution à l'amélioration méthodologique du processus de planification logistique tactique en environnement multi-sites : une application à l'industrie européenne d'appareils sanitaires en céramique

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Auteur / Autrice : Régis Delafenestre
Direction : Charles-Henri Frédouë͏t
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Le Havre

Résumé

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Cette thèse se propose de démontrer la contribution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), à l’amélioration méthodologique du processus de planification logistique tactique en environnement multi-sites à l’aide d’une application vers l’industrie européenne d’appareils sanitaires en céramique. Les processus logistiques évoluent grâce aux TIC, les tâches manuelles sont remplacées par des tâches informatiques. L’objectif de cette thèse est d’élaborer à l’aide des TIC, un processus de planification logistique tactique dans l’industrie manufacturière d’appareils sanitaires en céramique. Notre recherche s’est appuyée sur des entretiens, des observations directes, un maquettage, et des constructions de méthodes. L’analyse des possibilités des innovations technologiques au sein de l’entreprise a permis d’inclure l’ERP lors de la construction de la méthodologie. L’objectif est de faciliter l’assimilation de ces technologies afin d’obtenir une adéquation plus importante entre le système informatisé et les processus de l’entreprise et ainsi de développer des facteurs de succès. Au final, nous obtenons, non seulement une nouvelle méthode de planification, mais aussi une étude des impacts des TIC sur le processus de planification tactique, grâce au processus de recherche. La méthode relève d’une démarche itérative entre le terrain et les théories relatives à ce sujet. Mais il nous semble que l’essentiel se trouve dans la génération successive des méthodes. Car des points communs existent entre chaque méthode élaborée, avec une intégration croissante des TIC. Ce qui est reproductible ce n’est pas la méthode en elle-même mais le degré d’assimilation des TIC.