Thèse soutenue

Identification des mécanismes mis en jeu lors de la déshydratation assistée thermiquement par suivi de la pression de pores

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Étienne Chantoiseau
Direction : Patricia Arlabosse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés et de l’environnement
Date : Soutenance le 02/12/2009
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement (Albi ; 2012-....)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s’intéresse à l’identification des mécanismes physiques en jeu lors de la déshydratation assistée thermiquement. Une cellule de filtration/compression a été instrumentée avec des capteurs de pression liquide. Ces mesures permettent de suivre la formation du gâteau de filtration, sa consolidation puis les évolutions thermomécaniques induites par l’apport de chaleur. Sous l’effet du chauffage, elles montrent l’apparition d’un gradient de pression liquide, qui induit un écoulement additionnel. Un modèle mathématique est ensuite proposé. Des caractérisations en cellule de compression/perméabilité sont utilisées pour déterminer les lois d’évolution des propriétés du milieu poreux. Le modèle permet de retrouver les évolutions des grandeurs macroscopiques et locales mais pas les cinétiques. Ceci a été attribué au modèle de déformation du milieuporeux choisi.