Thèse soutenue

Influence de l'infrastructure routière sur l'occurrence des pertes de contrôle des véhicules légers en virage : modélisation et validation sur site expérimental

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Auteur / Autrice : Olivier Orfila
Direction : Said Mammar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 12/10/2009
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Jury : Président / Présidente : Dominique Meizel
Examinateurs / Examinatrices : Fahim Belarbi, Alex Coiret, Sébastien Glaser
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Basset, Fawzi Nashashibi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L’infrastructure routière joue un rôle très important dans l’occurrence des pertes de contrôle des véhicules légers en virage. Dans le but d’évaluer le niveau de risque associé à une infrastructure, les gestionnaires routiers utilisent actuellement des méthodes reposant sur des études statistiques ou empiriques, sachant que leur validité peut évoluer au cours temps. Le but de ces travaux est donc de compléter ces méthodes par une évaluation physique des tracés routiers basée sur la dynamique des véhicules. Tout d’abord, le problème a été abordé de manière théorique par une écriture de critères issus des modèles de la dynamique des véhicules (modèles point et bicyclette) visant à identifier et quantifier l’impact des paramètres routiers sur l’occurrence des pertes de contrôle. Ensuite, pour représenter avec plus de précision le comportement du conducteur, une modélisation numérique complète de contrôle du système véhicule-infrastructure-conducteur, basée sur un algorithme génétique, a été mise en œuvre. Enfin, ces deux approches ont été validées expérimentalement pour différentes adhérences, rayons de courbure et véhicules sur la piste de référence du LCPC de Nantes et sur routes interurbaines et urbaines. Ces travaux de thèse ont permis d’approfondir la connaissance du rôle de l’infrastructure et de développer deux méthodes (analytique et numérique) d’évaluation des tracés routiers. En perspectives à cette étude, un logiciel basé sur ces méthodes sera développé.