Thèse soutenue

Tommaso Palamidessi (1915-1983) et l'"Archéosophie" : vie, oeuvre et postérité d'un ésotériste chrétien italien du XXe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Francesco Baroni
Direction : Jean-Pierre Brach
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’histoire des courants ésotériques italiens du XXème siècle est, dans l’ensemble, assez mal connue, faute d’études de synthèse. Notre thèse, qui prend pour objet la vie et l’œuvre de l’ésotériste Tommaso Palamidessi (1915-1983), ne saurait combler une telle lacune, mais elle sonde le terrain et pose des problématiques préliminaires, en apportant des éléments d’informations nouveaux. Astrologue, médium, Théosophe, directeur d'une école de yoga et fondateur d'un ordre initiatique à Turin pendant les années 1940, Palamidessi crée à Rome, en 1968, l’« Archéosophie », doctrine ésotérique soutenue par une forte inspiration chrétienne, à laquelle fait pendant l’école initiatique Archeosofica. Si le discours du Palamidessi occultiste montre à l’historien les premières traces de la diffusion, dans l’Italie du XXème siècle, de tout un faisceau d'intérêts encore assez exotiques à l'époque en question, l’Archéosophie, elle, se fonde sur une réélaboration originale de la notion d'« ésotérisme chrétien », issue des milieux ésotériques européens du début du siècle, et qui n’avait trouvé en Italie qu'un écho très discret. En arrière-plan de cette réécriture on lit le besoin, typique de bien des nouveaux mouvements religieux, de légitimer son existence par le recours à une « tradition inventée ». L’étude de la vie de Palamidessi est donc un prélude à l’analyse de son œuvre et à la contextualisation historico-culturelle de celle-ci. Axé sur ces trois perspectives majeures (biographique, historico-descriptive et analytique), notre travail inclut en outre des questionnements d’ordre méthodologique portant sur le champ disciplinaire dont il émane, sur sa définition et ses prérogatives.