Thèse soutenue

FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Yun Jiang
Direction : Laurent Gille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, Télécom ParisTech

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche a pour objectif d’explorer les impacts profonds de l’émergence de services multimédia mobile dans le fonctionnement de l’industrie des mobiles et des industries de TIC, en termes de composition du système de valeur, comportements stratégiques d’entreprises, et évolution de business models. La recherche a conduit un certain nombre d’étude de cas où ont été investigué les quatre facteurs déterminants de services représentatifs de multimédia mobile. La thèse a démontré des réorganisations structurelles basée sur une approche service-centrique entre les chaînes de valeur de mobile en 2G, de l’Internet, et de la télévision. En applicant la méthode ‘Delta triangle’ , un system de valeur et un framework tri-dimensionnel en couche sont élaborés comme instruments analytiques pour visualiser la structure du system de valeur, et interpréter des comportements d’entreprises. Les résultats révèlent un repositionnement préférentiel des entreprises allant de produit per se vers fonctionnement de système et usagers finaux. La proposition de manières structurelles et systématiques permettant l’activation de la communauté des usagers allant de l’audience passive vers des contributeurs actifs prennent l’importance dans la transition de business models du marché de services multimédias mobiles. Car la capacité à extraire la valeur générée par les usagers dans des activités virtuelles ainsi que dans des activités physiques et à capitaliser cette valeur pour un développement durable au seine d’un system de valeur structuré, compose le moteur fondamental du positionnement stratégique de l’entreprise ainsi que de l’innovation de business modèle.