A model for managing and capitalising on the analyses of traces of activity in collaborative interaction
Auteur / Autrice : | Grégory Dyke |
Direction : | Jean-Jacques Girardot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne, EMSE |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous présentons nos trois résultats principaux face à la difficulté d’assister l’analyse socio-cognitive d’interactions humaines. D’une part, nous proposons une description du processus d’analyse de ce genre données ainsi qu’un artefact générique permettant de recouvrir un grand nombre d’artefacts analytiques que nous avons pu observer et que nous nommons rejouable. D’autre part, nous présentons une étude et modélisation informatique des rejouables, et décrivons quatre opérations fondamentales qui peuvent s’y appliquer : synchronisation, visualisation, transformation et enrichissement. Enfin, nous décrivons l’implémentation de cette modélisation dans un environnement d’aide à l’analyse par manipulation de rejouables que nous évaluons dans des situations de recherche réelles. Tatiana (http://code. Google. Com/p/tatiana), l’environnement logiciel résultant, est basé sur ces quatre opérations et permet l’extension de ces opérations pour s’adapter à de nouvelles formes d’analyse.