Thèse soutenue

«L'esprit » du capitalisme & le corps des lettrés : l'inscription scolaire de l'anglais et sa différenciation XIX - XXe siècles

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Auteur / Autrice : Marie-Pierre Pouly
Direction : Stéphane Beaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s'intéresse, dans une perspective de sociologie historique, aux acteurs et aux débats qui on présidé à l'inscription de l'anglais dans le curriculum et à la manière dont s'est imposée une définition pratique des langues vivantes au XIXe siècle. Elle met ainsi en évidence le lien qui unit la mise en forme scolaire de l'activité économique et le travail d'unification des marchés économiques et linguistiques. Cette thèse porte particulièrement attention à la différenciation concomitante de l'anglais, bien culturel dont la valeur, qui excède les fonctions linguistiques véhiculaires, se différencie à mesure qu'il se scolarise, en raison des stratégies que déploient les groupes sociaux dominants afin de maintenir le système des écarts sociaux. Enfin, elle s'interroge sur la genèse des formes de savoir qui vont former le canon disciplinaire universitaire constituant le droit d'entrée dans l'enseignement secondaire, via l'agrégation. Elle étudie l'institution étatique d'un corps professoral universitaire relativement autonome et la manière dont ce corps et les objets d'étude qu'il valorise se reproduisent et se transforment, en particulier à la fin des années 1960.