Thèse soutenue

« L'art ne s'apprend pas aux dépens des moeurs ! » : construction du champ de l'art, genre et professionnalisation des artistes (1789-1848)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Séverine Sofio
Direction : Frédérique Matonti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'éclairer l'évolution des conditions sociales de la production artistique des dernières années de l'Ancien Régime jusqu'au milieu du XIXe siècle, à partir d'un point de vue particulier : celui de la place qu'y occupent les artistes femmes. En d'autres termes, nous montrons les liens et les influences réciproques qui ont pu exister, à cette époque, entre les mutations du monde de l'art - en l'occurrence, sa transformation progressive en champ autonome et la professionnalisation de l'activité artistique qui s'actualise alors à travers la centralité du Salon - et les modalités de sa féminisation, puisque cette époque se distingue par un accroissement considérable du nombre d'artistes femmes. En usant de méthodes à la fois qualitatives et quantitatives, nous revenons ainsi sur les facteurs politiques, sociaux, économiques et esthétiques qui ont permis, au sein du monde de l'art durant cette brève période, un singulier relâchement des contraintes liées au genre (dans le sens de « gender») au point que s'instaure alors, entre les professionnels des beaux-arts, une relative égalité des sexes dans l'inégalité d'accès à la consécration académique.