Thèse de doctorat en Histoire et civilisations
Sous la direction de Philippe Braunstein et de Maria da Conceição Falcão Ferreira.
Soutenue en 2009
à Paris, EHESS en cotutelle avec Braga, Universidade do Minho .
Le but de cette thèse est d'analyser, étudier et proposer des interprétations globales sur l'organisation du travail et de la production industrielle ou artisanale (concepts qui font aussi l'objet de discussion) dans la ville de Porto au XIVe siècle plus exactement entre 1320 et 1415, environ. Sujet très peu étudié au Portugal, au contraire des tendances de l'historiographie internationale. La thèse est composée de trois grandes parties. Les deux premières parties constituent le premier volume. Dans la première on fait l'analyse des sources, des méthodologies et la révision bibliographique, nationale et internationale. Dans la deuxième partie, qui fait le cœur de ce travail, on a essayé de faire l'interprétation et la caractérisation plus globale du système, y compris notre thèse au sens stricte. La troisième partie compose le deuxième volume qu'on a appelé Catalogue des Métiers. On fait une analyse minutieuse, descriptive et aussi interprétatif, par métier et par secteur d'activité.
Work and Production in Medieval Portugal : Oporto, c. 1320 -c. 1415
This thesis aims to analyse and propose global interpretations about the organisation of labour and production within the industrial or artisanal (concepts that are also discussed here) sectors in Oporto, in the XIVth century, from 1320 to 1415, approximately. Theme very rarely studied in Portugal in the last half a century, or more, quite contrary to international historiography tendencies. The thesis is composed of three Parts, the first two making the Volume 1. In the First one I present an analysis on the sources, methodologies and the bibliographic revision, both national and international, on the subject. On the Second Part, which is the core of this thesis, I tried to develop a thorough interpretation and global characterisation of the system, including the thesis in strictu sense. The Third Part, which I called Catalogue of Crafts, and that makes Volume 2, is composed by a detailed analysis, both descriptive and interpretative of each craft or activity field, one by one.