Thèse soutenue

Développement d'une méthodologie robuste de sélection de gènes dans le cadre d'une activation pharmacologique de la voie PPAR

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Cotillard
Direction : Christian Saguez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 03/12/2009
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Vert
Examinateurs / Examinatrices : Christian Saguez, Pascale Barbry, Jean-Pierre Galizzi, Françoise Xavier, Avner Bar-Hen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

De part leur dimension élevée, les données de puces à ADN nécessitent l’application de méthodes statistiques pour en extraire une information pertinente. Dans le cadre de l’étude des différences entre deux agonistes de PPAR (Peroxisome Proliferator-Activated Receptor), nous avons sélectionné trois méthodes de sélection de variables : T-test, Nearest Shrunken Centroids (NSC) et Support Vector Machine – Recursive Feature Elimination. Ces méthodes ont été testées sur des données simulées et sur les données réelles de l’étude PPAR. En parallèle, une nouvelle méthodologie, MetRob, a été développée afin d’améliorer la robustesse ce ces méthodes vis à vis de la variabilité technique des puces à ADN, ainsi que leur reproductibilité. Cette nouvelle méthodologie permet principalement d’améliorer la valeur prédictive positive, c’est-à-dire la confiance accordée aux résultats. La méthode NSC s’est révélée la plus robuste et ce sont donc les résultats de cette méthode, associée à MetRob, qui ont été étudiés d’un point de vue biologique.