Thèse soutenue

Le programme CEMHaVi chez des enfants en surcharge pondérale : affinement de l'accélérométrie comme outil d'évaluation des habitudes de vie physique et suivi longitudinal de deux années d'une prise en charge pluridisciplinaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Vanhelst
Direction : Denis TheunynckLaurent Beghin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Littoral
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire recherche littorale en activités corporelles et sportives (Dunkerque, Nord)

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail de thèse était de développer et d’évaluer un programme pluridisciplinaire de réentraînement à l’effort chez des enfants en surcharge pondérale. Ce programme, appelé CEMHaVi (Contrôle, Evaluation, Modification d’un Habitus de Vie), associe activité physique adaptée et éducation à la santé. Pour cela, des étapes préliminaires de vérification et de mise au point des outils de mesure de l’AP ont été nécessaires en particulier pour l’accélérométrie. Une première recherche a démontré l’équivalence des données obtenues entre le tapis roulant et les conditions réelles sur terrain plat par l’accéléromètre RT3®. Une seconde étude a permis de déterminer et valider sur tapis roulant des bornes minimales et maximales de l’accéléromètre RT3® pour détecter différents niveaux d’activité physique : sédentaire, léger, modéré et vigoureux. Le programme de réentrainement à l’effort et d’éducation à la santé a, dans un deuxième temps, concerné 37 enfants et adolescents (37 ont été suivis sur 1 an, et 7 sur 2 ans). Une diminution de l’IMC a été observée, avec une amélioration des performances scolaires, de l’estime de soi, des caractéristiques du sommeil, des connaissances en santé, et des habitudes de vie physique. Ces résultats sont restés stables lors de l’évaluation de la seconde année. Ce travail démontre que la mise en place d’un programme de prise en charge pluridisciplinaire a permis de développer un habitus santé chez des enfants et adolescents en surpoids ou obèses.