Auteur / Autrice : | Didier Perrot |
Direction : | Alexandre Dorna |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les fondements théoriques de l'étude des voix de radio ont été lancés par Allport & Cantril (1935). Ces études proposent un modèle empirique reliant la représentation mentale de la source pour y évaluer la capacité de persuasion des voix de radio. Si l'attractivité de la source semble avoir un impact significatif dans un processus de persuasion, la recherche montre que la voix attrayante produit un effet semblable à celui d'un visage, les deux pouvant produire des effets de la sympathie. Les questions que nous avons cherchées à inclure sont les suivantes: les effets sont-ils différents pour tous les auditeurs écoutant les voix à la radio? Cette différence s'explique par le type de voix de la radio ou le type d'auditeurs? Y a t-il une relation entre certains paramètres acoustiques des voix radiophoniques et les facteurs de perception, enfin, y a t-il un consensus entre tous les auditeurs sur l'attractivité globale pour un type de voix à la radio? Cette étude montre un phénomène d'influence para-verbal des voix radiophoniques