Thèse soutenue

Etude multimodale de la co-construction du terrain commun au cours d'accompagnements individuels de demandeurs d'emploi

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Auteur / Autrice : Stéphane Brée
Direction : Jean Vivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen....-2011)

Résumé

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Cette étude s'inscrit dans une perspective développementale « tout au long de la vie ». Il aborde la question de l'évolution de l'usage et du fonctionnement multimodal de l'activité de contrôle et de correction intervenant lors de séquences ambiguës au cours d'interactions entre des adultes professionnels de l'insertion et des demandeurs d'emploi de longue durée peu qualifiés. Contrairement à la théorie de Bernstein, nos résultats ne nous permettent pas d'attribuer l'usage d’un code commun chez les demandeurs d’emploi et l'usage d’un code formel chez les professionnels. En rapport avec cette opposition non opérante, nous n'avons pas relevé de phénomène de compensation non verbale chez les demandeurs d'emploi. Par contre, au moyen d'outils logiciels (OBSERVER, MATMAN, THEME), nous montrons que l'activité de co-construction du terrain commun repose sur des patterns exprimant les dimensions d'intra et d'inter-synchronisation. Ces patterns multimodaux se composent majoritairement de comportement verbaux et non verbaux : des connecteurs et des expressifs. Ces assemblages pourraient assurer plusieurs fonctions cognitives au sein de la boucle circulaire de contrôle et de correction