Thèse soutenue

L'orientation relationnelle des entreprises dans la relation banque-entreprise : Evaluation à partir de la politique de financement des actifs intangibles : le cas du Cameroun

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Auteur / Autrice : André Tioumagneng Tafam
Direction : Éric Lamarque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Jean-Guy Degos
Examinateurs / Examinatrices : Éric Lamarque, Jean-Guy Degos, Geneviève Causse-Broquet, Yvon Pesqueux, Robert Wanda
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Causse-Broquet, Yvon Pesqueux

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans l’industrie bancaire la relation client est un facteur de la compétitivité de la banque. Pour mieux satisfaire les entreprises celle-ci a besoin de savoir si elles préfèrent être traitées suivant une approche transactionnelle ou relationnelle. Cette thèse a cherché à déterminer l’orientation relationnelle des entreprises investissant en AI. La théorie sur la structure financière ou de gouvernance de l’entreprise est la grille d’analyse mobilisée. Considéré comme n’induisant la valeur des entreprises que si celles-ci recourent à un créancier ayant un comportement relationnel pour le financer, l’investissement en AI a servi de fil rouge. Les banques cherchant à se différencier des concurrents sont disposées à offrir des crédits et être actionnaires pour permettre aux entreprises de financer ces actifs. Leur comportement est de type transactionnel dans l’aire d’expérimentation considérée (Cameroun). Les résultats suggèrent que les entreprises étudiées, évitant les deux modes de financement retenus, préfèrent que le rapport avec leurs banques soit de type relationnel. En général, ils invitent à l’approfondissement de la réflexion sur les structures bancaires susceptibles de favoriser les stratégies différenciées dans la politique d’offre des financements aux entreprises.