Thèse soutenue

Contribution à la connaissance du management stratégique de l'hôtellerie touristique à structure familiale
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Auteur / Autrice : Hilda Bairamian
Direction : Jean-Guy Degos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Christine Pagnon-Maudet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Guy Degos, Amal Abou-Fayad, Christine Pagnon-Maudet, Jean-François Trinquecoste

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les chaînes hôtelières internationales s'implantent de plus en plus sur le marché touristique libanais, posant ainsi un défi à la survie des hôtels individuels libanais à structure familiale. Constituant la majorité des hôtels du secteur touristique libanais, ces PME de service font l'objet de notre recherche. L'attention a été portée sur les facteurs d'influence des stratégies marketing opérationnelles et un recensement a été mené auprès de cette population. Cinq facteurs d'unfluence de stratégies marketing opérationnelles ont été identifiés tels que la proximité d'entreprise et ses composantes ; le client, les facteurs environnementaux, la gestion de la relation client (GRC), l'intégration des départements de marketing des ressources humaines et de production et les compétences du personnel. Une attention particulière a été portée dans l'étude au rôle du client dans le secteur des services. Le client est en même temps producteur et bénéficiaire du service et son interaction avec le personnel de contact est déterminante à son expérience. L'étude empirique nous a permis de catégoriser l'ambiance et la décoration comme facteurs d'influence plutôt que comme composantes du marketing mix de service. Cette même étude a conféré à la GRC un rôle médiateur entre les facteurs d'influence et les stratégies marketing opérationnelles. Il s'avèrent également que dans le cas libanais ce soient les composantes de prix, promotion, choix de l'emplacement (place) qui fassent l'objet des décisions du marketing mix ignorant les spécificités de ce mix relatif au secteur des services.