Thèse de doctorat en Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman
Sous la direction de Samaha Khoury.
Soutenue en 2009
à Bordeaux 3 .
Le monde musulman a connu une longue période de léthargie qui s’étale de l’ère post-almohade à la colonisation européenne du XIXe siècle qui l’a secoué. La déchéance morale et sociale et la perte de cohésion du monde musulman ont fait de ce dernier une proie facile de la colonisation européenne, ce qui explique sa « colonisabilité » selon le penseur Algérien Malek Bennabi. L’objectif de cette thèse est de déterminer les éléments qui ont entraîné la désagrégation sociale et le chaos du monde musulman, bloquant ainsi l’éveil des musulmans de nos jours et rendant stériles et inefficaces les efforts engagés par la renaissance musulmane, « al-Nahđa ». Par ailleurs, cette thèse se propose aussi d’identifier les facteurs favorisant l’épanouissement civilisationnel, social et culturel des sociétés du monde musulman par la vérification de la théorie bennabienne sur l’histoire, la culture et la civilisation… Enfin, l’œuvre de Bennabi permet d’appréhender l'histoire musulmane et les épreuves les plus dures et les plus terribles subies par les musulmans, à travers leur histoire, telles que la bataille de Siffin. Les différents points théoriques exposés par Bennabi dans ses livres mettent bien en évidence la diversité, la créativité, les potentialités, les ressources du monde musulman et sa capacité d’intégrer la mondialisation.
History and civilisation according to Malek Bennabi (1905-1973)
The Muslim world has experienced a long period of lethargy, which spread from the post-Almohad era until the 19th century European colonisation came to shake it. The social and moral decline and loss of cohesion of the Muslim world have made of it an easy prey to European colonisation, which explains its « colonizability » according to the Algerian thinker Malek Bennabi. The objective of this thesis is to determine the factors that have led to the social disintegration and chaos of the Muslim world, blocking, thus, the awakening of present-day Muslims and rendering sterile and ineffective all the efforts engaged by the Muslim renaissance, « al-Nahđa ». By contrast, this thesis aims at identifying the factors the most promoting the « civilisational », social and cultural blossoming of Muslim world societies, by means of checking the Bennabian theory on history, culture and civilization. . . Finally, the work of Bennabi allows the apprehension of Muslim history in the sense that it sheds light on the hardest and most terrible experiences undergone by Muslims throughout their history, such as the Battle of Siffin. Moreover, the various theoretical points, exposed by Bennabi in his books, clearly illustrate the diversity, creativity, potential and resources of the Muslim world and its ability to integrate globalization