Thèse soutenue

Les conduites à risques et le Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple des jeux dangereux

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Auteur / Autrice : Valérie Aubron
Direction : Grégory Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 24/11/2009
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
Jury : Président / Présidente : Jack Doron
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Mouren
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Blatier, Catherine Bungener

Résumé

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Ce présent travail porte sur l’étude des conduites à risques et le Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. Les relations entre les conduites à risques, plus spécifiquement la consommation de substances psycho-actives, et le TDAH constituent un objet d’étude important. Parmi les conduites risques nous avons voulu nous centrer particulièrement sur les jeux dangereux (jeux de non-oxygénation et jeux violents), ces conduites sont encore peu documentées au niveau de la littérature. Toutefois, certaines études mettent en évidence un lien entre ces pratiques et les troubles externalisés. L’objectif de ce travail était d’identifier les facteurs associés voire de vulnérabilité aux conduites à risques, les jeux dangereux, chez les enfants et les adolescents. Nous avons étudié les liens entre les jeux dangereux et le TDAH, puis nous avons mis en évidence l’implication de variables psychologiques et psychopathologiques. Dans notre première étude, notre échantillon est constitué de 746 collégiens. Nous avons utilisé une méthodologie quantitative visant à évaluer : les conduites à risques, la symptomatologie anxieuse, dépressive et hyperactive, les styles motivationnels ainsi que la personnalité en référence au modèle de Cloninger. Notre deuxième étude, réalisée en milieu clinique auprès de 215 enfants présentant un TDAH, nous a permis d’étudier les variables psychologiques et psychopathologiques dans le TDAH. Puis, dans notre troisième étude, nous avons évalué chez les enfants TDAH les conduites à risques et nous avons mis en évidence l’implication de facteurs de vulnérabilité. Les résultats obtenus nous permettent de dégager des profils psychologiques et psychopathologiques distincts selon le type de jeux dangereux. De plus, selon la sévérité du TDAH, les facteurs de vulnérabilité sont différents.