Cartographie des situations à risque dans les projets de conception de produits innovants pour l'aide à la décision

par Elena Loredana Podea

Thèse de doctorat en Productique

Le président du jury était Gheorghe Amza.

Le jury était composé de Alain Gérard, Miron Zapciu.

Les rapporteurs étaient Benoît Eynard, Ion Verboncu.


  • Résumé

    Ce travail consiste en l’intégration d’une phase de gestion des risques à des projets de conception, plus particulièrement innovante, où le taux d’échec reste très important. Nous proposons de fournir aux dirigeants d’entreprise, chefs de projets et autres responsables un modèle d’aide à la prise de décision en conception innovante. La méthodologie retenue se compose de trois phases principales : l’étude au niveau stratégique (qui doit permettre de définir l’état de « forme » de l’entreprise, l’étude au niveau projet (relative au projet lui-même, une fois le scénario de conception innovante adopté), et l’étude au niveau produit, relative à la phase de conception à proprement dite. Dans chaque phase, une analyse préliminaire des risques est effectuée afin de valider ou non les choix effectués, qui permet de guider les décideurs dans leurs prises de décision. Notre proposition de modèle permet d’établir un lien entre la stratégie d’entreprise et les différents projets d’innovation mis en œuvre pour une meilleure sélection des différents projets et une meilleure définition de ces derniers ; d’identifier et d’analyser les facteurs tangibles et intangibles à disposition de l’entreprise afin d’avoir une vision claire et précise des environnements interne et externe de l’entreprise, et ainsi obtenir une meilleure gestion des projets d’innovation ; enfin d’identifier les risques potentiels et analyser les impacts de ces risques sur le projet d’innovation.


  • Résumé

    This work deals with the integration of a risk management procedure in design projects, which have a very significant failure rate. We propose to provide to enterprise and project managers a model for assistance to the decision-making in innovative design. The methodology is composed of three principal phases: the study at the strategic level (which must make it possible to identify strengths and weaknesses of the company), the study on the project level (relating to the project, once the scenario of innovating design adopted), and the study at the product level, relating to the phase of design itself. In each phase, a preliminary analysis of the risks is made in order to validate or not the choices carried out, which makes it possible to guide the decision makers in their decision-makings.


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