Thèse soutenue

Synthèse et études physico-chimiques de complexes de dithiolène renfermant des métaux de transition (d10) et des ions lanthanides trivalents
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Amadou Latyr Ndiaye
Direction : Michael Knorr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Universität des Saarlands
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques - Universität des Saarlandes. Naturwissenschaftlich-Technischen Fakultät III (Saarbrücken)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, la chimie est utilisée comme outil général pour accéder (synthèse), contrôler (influence des paramètres) et comprendre (étude des propriétés) le matériau. Ceci est rendu possible grâce à deux approches : l'approche «Top- down» et l'approche « Bottom-up ». La première approche est une des bases de la nanotechnologie. La deuxième approche consiste en l'assemblage de systèmes moléculaires possédant des propriétés intrinsèques pour accéder à des matériaux avec de nouvelles propriétés. Ce concept est généralement appelé: «de la molécule au matériau »; et dans ce contexte, la chimie supramoléculaire occupe une position centrale. Le présent travail porte sur la synthèse et l'étude de propriétés des systèmes de métal-dithiolene comportant des ions métalliques et des lanthanides. Le premier chapitre est une introduction générale sur la chimie du dithiolene et des lanthanides. Le deuxième chapitre décrit la synthèse et la caractérisation de systèmes supramoléculaires basées sur des ligands dithiolene neutres. Dans ce chapitre, l'importance des groupes fonctionnels capables de former des interactions non covalentes sera discutée. Le troisième chapitre est consacré à la réactivité de ces ligands dithiolene neutres avec les métaux de transition (d10) tels que CU1, Hg11, et Au1. Ce chapitre décrira la synthèse de complexes supramoléculaires ainsi que leurs propriétés spectroscopiques. Le quatrième chapitre, s'intéresse à la réactivité de ces ligands vis-à-vis des lanthanides trivalents (Nd, Eu, Gd, Tb, Er), la caractérisation des complexes formés ainsi que les propriétés de luminescence en résultant. Notre discussion sera orientée sur le processus de transfert d'énergie («Effet Antenne»), une fois ces ligands coordonnés à un ion lanthanide.