Thèse soutenue

La Magie dans l’oeuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar

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Auteur / Autrice : Céline Ther
Direction : Christian Petr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 15/12/2009
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire identité culturelle, texte et théâtralité (ICTT) - Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité
Jury : Président / Présidente : Jean-François Durand
Examinateurs / Examinatrices : Christian Petr, Michel Bertrand
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Durand, Christian Petr, Claudio Fresina

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis le roman intitulé Les Enchanteurs sous le nom de Romain Gary, acte de naissance de l’écrivain Émile Ajar, jusqu’aux derniers romans signés Émile Ajar, la question de la création littéraire est la ligne conductrice des œuvres de Romain Gary. L’étude de la magie dans l’œuvre romanesque de Romain Gary et Émile Ajar est ainsi dirigée sur le thème de la fidélité en la fiction au sein du roman. Dans la première partie, la foi est examinée sous le modèle du saltimbanque à travers le roman des Enchanteurs. Dans la deuxième partie, l’emprunt d’une identité nouvelle, Ajar, brisant les barrières de la seule identité biologique, implique des changements esthétiques et littéraires. Ces métamorphoses permettent d’analyser les rapports de l’auteur entre être et expression lorsque la création littéraire a une portée ontologique et, de surcroît, les rapports de l’écrivain avec un XXe siècle désenchanté.