Thèse soutenue

La conservation du Net art au musée : les stratégies à l'oeuvre

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Auteur / Autrice : Anne Laforet
Direction : Jean Davallon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Communication
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Avignon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La conservation du net art nécessite de construire une approche spécifique pour le regarder qui prend en compte la dimension matérielle de l'œuvre. La conservation ne se préoccupe pas uniquement d'esthétique, ni de l'expérience du public, mais a besoin de connaître l'aspect matériel des œuvres pour que le processus de conservation ait lieu. La thèse présente un panorama de la création par et pour Internet. Elle décrit des œuvres choisies pour leur exemplarité concernant leurs problèmes de conservation. Elle présente une vue d'ensemble des institutions qui, en Europe et en Amérique du Nord, ont mis en place des stratégies de conservation spécifiques. Ce dernier point a pris la forme d'analyses de cas à partir d'une grille issue d'observations, de lectures et d'entretiens. Cette étude traite aussi des relations entre la conservation et les autres fonctions du musée, notamment de leur interdépendance tout au long du cycle de vie de l'œuvre. Chaque œuvre implique un traitement qui lui soit propre. Cela pose la notion de la notation, la façon de décrire l'œuvre afin de la reproduire, et ce même lorsque son environnement technologique sera obsolète. Les manières de pallier cette obsolescence sont donc explorées : émulation, migration, partition, ré-interprétation, auto-archivage, archivage automatique, qui peuvent être combinées. L'approche matérielle du net art se traduit par une interrogation de ses différents niveaux de lecture : au niveau du code qui compose l'œuvre, des fichiers, de ce qui se passe à l'écran, de l'interaction entre l'œuvre et l'internaute. Les notions de performativité du code et d'activation sont utiles dans cette réflexion. Les acteurs du marché de l'art et les historiens et critiques d'art participent autant que le musée à l'attribution de la valeur des œuvres, et donc à la conservation, et ils s'influencent les uns les autres. Tous ces éléments permettent de composer une cartographie pluridisciplinaire de la question de la thèse