Thèse de doctorat en Communication
Sous la direction de Jean Davallon.
Soutenue en 2009
à Avignon .
Cette thèse propose une réflexion sur la « publicisation » de la collection privée d’art moderne et contemporain, par l’intermédiaire du collectionneur. La première partie répertorie les formes de cette publicisation en France à partir de 4 études de lieux : Donation Jardot à Belfort, Collection Lambert à Avignon, Fondation Salomon à Alex et Fondation Galbert à Paris, et 2 études de cas : expositions Passions privées, Musée d’Art Moderne à Paris et L’intime, Fondation Antoine de Galbert à Paris. Dans la deuxième partie, nous soumettons à l’analyse chacune des sphères (privée et publique) qu’inclut la publicisation. Ainsi est établi de façon empirique le processus de publicisation de la collection privée, en permettant une définition et révélant du même coup la succession et la combinaison de choix et d’acteurs présents dans celle-ci. Dans une troisième partie, l’étude des connexions et la mise en réseau du collectionneur dans une « action collective » au sein du monde de l’art contemporain, montre comment il abolit les frontières entre les sphères privée et publique. Par la publicisation de sa collection, il circule de l’une à l’autre et instaure un espace intermédiaire permettant une forme différente de médiation de l’oeuvre d’art que celle proposée par les musées dits classiques. Resituer le collectionneur dans le réseau de l’art contemporain nous autorise à tenter de déterminer la position de médiateur qu’il occupe dans cet espace de médiation qu’il créé en publicisant sa collection. Au terme de l’analyse, nous proposons la prise en compte du collectionneur amateur d’art moderne et contemporain et la publicisation de sa collection privée comme un modèle de médiation culturelle, dans lequel est diffusé, à la fois l’œuvre d’art et une pratique culturelle de celle-ci
The collector amateur of modern and contemporary art and the "publicisation" of his private collection : a model of cultural mediation
This thesis submits a reflexion on the « publicisation » of the private collection of modern andcontemporary art, by the main of the collector. The first part lists the different ways it work, with the « publicisation » in France from 4 studies of art arens: Donation Jardot in Belfort, Collection Lambert in Avignon, Salomon Foundation to Alex and Galbert Foundation in Paris, and 2 case studies: exhibitions Passions privées, at Museum of Modern Art in Paris and L’intime, at the Antoine de Galbert Foundation in Paris. In the second part, we subject each of the two spheres (private and public) to the analysis that the « publicisation » includes. So is established in a empirical manner process of « publicisation » of the private collection, allowing a definition of itself and revealing succession and the combined of choice and of present actors in this one. In a third part, the study of connections and the networking of the collector in a « collective action » in the contemporary art’s world, shows how he abolishes borders between the public and private spheres. By the « publicisation » of his collection, he circulates from one to another and introduces a intermediary space allowing a different form of mediation of the work of art than that proposed by the museums so-called conventional. Resituate the collector in the network of contemporary art allows us to determine mediator’s position that he occupies in this space of mediation that he created in publicizing its collection. At the end of the analysis, we propose the taking account of the collector amateur of modern and contemporary art and the publicisation of his private collection as a model of cultural mediation, in which is issued, both the work of art and a cultural practice of the latter