Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et végétale
Sous la direction de Didier Peltier.
Soutenue en 2009
à Angers , en partenariat avec Laboratoire UMR 1259 GenHort (génétique et horticulture), université d'Angers, INRA/INHP (laboratoire) .
La domestication puis la sélection de la carotte a abouti à une diversité de couleur des types variétaux cultivés associée à une grande variabilité de la teneur en caroténoïde dans la racine. Les gènes de la voie de biosynthèse des caroténoïdes sont donc susceptibles d'être impliqués dans les différences de teneur en caroténoïdes chez la carotte et d'avoir été la cible de la sélection au cours de l'amélioration variétale. Les objectifs de cette thèse sont de connaître le rôle des variations transcriptionnelles des gènes de la voie de biosynthèse des caroténoïdes dans l'accumulation de caroténoïdes au cours du développement de racines de différentes couleurs, et de déterminer l'impact de la sélection et de l'histoire démographique de l'espèce, notamment la structuration génétique, sur la variabilité de séquence des gènes de la voie de biosynthèqe des caroténoïdes chez la carotte cultivée. . . .
Impact of selection on expression and sequence variability of carotenoid biosynthesis genes in cultivated carrot
Carrot domestication and breeding have led to a diversity of cultivated carrot types exhibiting a high variability for carotenoid content in the root. Carotenoid biosynthesis genes are probably involved in carotenoid level differences, and could have been a selection target for plant breeding. The objectives of this thesis were to investigate the role of transcriptional variations for carotenoid biosynthesis genes on carotenoid accumulation during root development in variously coloured carrots, and to characterise the impact of selection and demographic history, particularly genetic structure, on carotenoid biosynthesis gene sequence variability in cultivated carrots. . . . .