Thèse de doctorat en Sciences. Mathématiques
Sous la direction de Serge Dumont et de Olivier Goubet.
Soutenue en 2009
à Amiens .
Cette thèse traite de l'assemblage par la mesure et plus précisément d'un algorithme de traitement simultané de N pièces. Les problèmes de production aéronautique nécessitent une grande qualité, ce qui implique une amélioration continue des moyens de mesure (laser traqueurs par exemple) mais également des algorithmes de traitement des mesures. Les logiciels actuels ne permettent pas de traiter tous les types de tolérances rencontrées, la non-prise en compte de certaines contraintes provoque une perte de qualité non-acceptable sur les nouveaux avions. L'algorithme que nous avons développé permet de traiter ces tolérances. Nous verrons dans un premier temps les différentes notions nécessaires à la modélisation du problème industriel. Dans un second temps nous aborderons tous les algorithmes développés au cours de cette thèse. Nous détaillerons ensuite ces méthodes sur des cas tests suggérés par le service qualité d'AIRBUS Méaulte et nous les appliquerons sur un cas réel: l'assemblage du tronçon 12 de l'A380.
Measuring assembly process and simultaneous assembly of N elements
This thesis is concerned with the industrial problem of the measuring assembly process, and more precisely with the simultaneous assembly of N elements. The production in aeronautics deserves a great quality for processes. Hence we need a continuous improvement both for measuring tools (laser trackers for instance), either for algorithms devoted to proceed to the measures. The usual softwares do not take into account the whole panel of tolerances. The drawbacks are a loss of quality which is not suitable for the quality for the quality of the new planes. Our algorithm allows us to take into account these constraints. To begin with, we describe the framework to model the industrial problem. In the second part, we introduce the algorithms developed during this thesis. Eventually we detail these methods on “toy cases” suggested by the quality service of AIRBUS Méaulte and we will apply them on a real case: the assembly problem of the section 12 of the A380.