Thèse soutenue

L'information des parents des enfants autistes
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Auteur / Autrice : Sami Richa
Direction : Pierre Le Coz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Éthique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2

Résumé

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L’autisme ou trouble autistique, se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Le constat qui est le point de départ de notre présente étude est qu’il existe une information lacunaire de la part des parents des enfants autistes concernant l’handicap de leur enfant. L’hypothèse qui sous-tend notre étude est que l’on peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. Des propositions sur l’amélioration de cette information formeront les points essentiels qui achèveront notre étude. Notre étude sera divisée en trois parties : une première partie, théorique, essaiera de relever les problèmes que l’on rencontre dans les pathologies autistiques : sur le plan historique, nosographique, diagnostique et thérapeutique. Une partie sera consacrée à ce que l’on sait aujourd’hui sur les parents des patients autistes et leurs attitudes devant l’handicap de leur enfant. Une deuxième partie, pratique, aura pour but de présenter les résultats obtenus auprès de familles d’enfants autistes questionnés par un auto-questionnaire sur les connaissances de l’handicap de leur enfant. Une troisième partie, tentera de synthétiser les résultats obtenus par l’auto-questionnaire afin de dégager les différents problèmes qui en ressortent, dans un but d’amélioration des soins et de la prise en charge que l’on peut proposer aux familles d’enfants autistes.