Lecteurs et lectures dans le roman allemand de la première moitié du XIXe siècle

par Joanna Malacan

Thèse de doctorat en Langues, lettres et arts. Études germaniques

Sous la direction de Karl Heinz Götze.


  • Résumé

    La présente étude analyse le rôle joué par le lecteur et la lecture mis en scène dans le roman allemand de la première moitié du XIXe siècle. Elle étudie en un premier lieu les réalités historiques de cette époque et dresse un tableau de l'industrie du livre (production et marché du livre, public littéraire, les « best-sellers » de l'époque. Ces données sont par la suite confrontées à la représentation de ce phénomène à l'intérieur des œuvres étudiées. L'établissement d'une typologie du lecteur et de la lecture dans de nombreux romans des XVIIIIe et XIXe siècles tente de recenser l'étendue du phénomène tout en retraçant les conventions de cette représentation dans les différents textes. L'étude approfondie de neuf romans allemands majeurs composés entre 1774 et 1851 met finalement en exergue la performance littéraire, l'étendue des variantes et la signification du motif du lecteur pour des textes centraux de l'histoire littéraire allemande.

  • Titre traduit

    Readers and readings in German novels during the first half of the 19th century


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Informations

  • Détails : 3 vol. (467 f.)
  • Annexes : Bibliographie f.408-435.

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
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