Thèse soutenue

Lecteurs et lectures dans le roman allemand de la première moitié du XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Joanna Malacan
Direction : Karl Heinz Götze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, lettres et arts. Études germaniques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La présente étude analyse le rôle joué par le lecteur et la lecture mis en scène dans le roman allemand de la première moitié du XIXe siècle. Elle étudie en un premier lieu les réalités historiques de cette époque et dresse un tableau de l'industrie du livre (production et marché du livre, public littéraire, les « best-sellers » de l'époque. Ces données sont par la suite confrontées à la représentation de ce phénomène à l'intérieur des œuvres étudiées. L'établissement d'une typologie du lecteur et de la lecture dans de nombreux romans des XVIIIIe et XIXe siècles tente de recenser l'étendue du phénomène tout en retraçant les conventions de cette représentation dans les différents textes. L'étude approfondie de neuf romans allemands majeurs composés entre 1774 et 1851 met finalement en exergue la performance littéraire, l'étendue des variantes et la signification du motif du lecteur pour des textes centraux de l'histoire littéraire allemande.