Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Nicole Ramognino.
Soutenue en 2009
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Cette recherche porte sur les relations entre la famille et l'école. Elle met en correspondance les dispositifs de l'institution scolaire intégrant les parents d'élèves et les ressources dont disposent ces parents pour participer aux activités de l'école. Le point de vue adopté dans ce travail est de considérer le "parent d'élève", ainsi que les parents organisés en associations, non comme objets d'étude mais comme à la fois sujets et produits, c'est-à-dire comme acteurs. Derrière le problème concret de terrain, objet de cette thèse, se profile l'indicateur d'une question plus générale de gouvernance des services publics et/ou d'enjeux démocratiques, sous-tendu par la question de la division du travail d'apprentissage des enfants. Le modèle théorique des "cités" sera questionné pour l'observation et l'analyse des faits et des données ainsi que pour les propositions de résolution des tensions entre les parents et l'école.
Students' parents and the social world of school. Conflicts and co-operation around the division of labour in child's socialization.
Pas de résumé disponible.