Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation
Sous la direction de Jacques Ginestié.
Soutenue en 2009
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Dans une perspective de développement d’une éducation technologique, la connaissance du monde actuel et le développement des compétences pour l’appréhender sont un moyen d’y contribuer. Les systèmes automatisés sont de plus en plus présents dans ce monde, alors il convient de s’interroger sur les concepts relevant de ce domaine, enjeux de connaissances nécessaires au processus de compréhension. Les langages techniques sont des instruments particuliers pour cette compréhension du monde des objets techniques. Chacun a un rôle, une fonction suivant le type d’objets auxquels il s'applique. L’objectif de cette thèse est de montrer en quoi l’usage d’un langage technique formalisé peut favoriser la compréhension du fonctionnement d’un système automatisé pour des élèves de 12-13 ans. L’expérimentation menée propose aux élèves d’étudier et de décrire un système automatisé et son fonctionnement en utilisant un langage technique spécifique. Deux langages de description, l’organigramme et le GRAFCET, sont confrontés et deux organisations didactiques différentes sont comparées, soit le langage est enseigné d’abord puis utilisé dans la tâche, soit il est introduit conjointement à la réalisation de cette tâche. L'activité des élèves est observée à partir de leurs productions écrites. L'analyse des descriptions obtenues permet de voir comment la compréhension du fonctionnement du système a évolué. Elle s'appuie sur des indicateurs tels que le vocabulaire employé, la distinction entre actions et transitions, le traitement de la simultanéité des tâches et enfin l'articulation fonctionnement, fonction et structure. Les résultats confirment le rôle essentiel joué par les langages techniques dans le processus de transmission appropriation de savoirs technologiques, le GRAFCET se montrant comme un langage plus performant que l'organigramme. Ils posent aussi la question de la conception de situations d'enseignement qui, en favorisant le développement des apprentissages, permettent aux élèves d'atteindre un plus haut niveau de compréhension de leur environnement technologique
The role of technical languages in the learning of automated systems concepts in technology educaton at school
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