Thèse de doctorat en Science politique
Sous la direction de Fred Réno.
Soutenue en 2009
à Antilles-Guyane .
Dans l'ordre international, la souverainete signifie l'independance: les etats sont, en principe, souverains et egaux, independants les uns des autres et tenus au respect de leurs souverainete respectives, ainsi que le traduit le devoir de non-ingerence dans leurs affaires interieures. Cette construction theorique connait aujourd'hui face au developpement de constructions politiques particulieres, une remise en question, une redefinition de sa nature et de sa portee. L'interdependance des economies et des etats, la montee des organisations internationales et meme des indivldus comme acteurs subsidiaires des relations internationales, les processus d'integration conduisent a repensee la question de la souverainete. Il s'agit ici de s'interroger sur la notion de nations souveraines mais non independantes en evaluant le caractere structurel ou factuel de ces situations. Le concept de souverainete apparait comme une construction fonctionnelle destinee a rendre compte d'une configuration particuliere de la societe internationale. La comparaison de deux cas, peut-etre modele de ces nouvelles declinaisons de la souverainete permet d'eclairer l'analyse. La belgique, etat souverain connait une structure politique et institutionnelle sui generis permettant l'expression des identites culturelles en son sein. La federation des antilles neerlandaise et anguilla repoussent sans cesse les limites politiques de l'autonomie face a leur ancien colonisateur. Le concept de souverainete dans cette configuration se presente sous des traits structurellement flexibles et sujets a des interpretations ou declinaisons particulieres sans pour autant remettre en cause l'ideal souverainiste
The new variations of sovereignty
Pas de résumé disponible.
IN THE INTERNATIONAL ORDER, SOVEREIGNTY MEANS INDEPENDENCE: THE STATES ARE,IN THEORY, SOVEREIGNS AND EQUALS, INDEPENDENT FROMITO EACH OTHER AND HELD WITH THE RESPECT OF THEIR RESPECTIVE SOVEREIGNTY, AS WELL AS TRANSLATED THE DUTY OF NON-INTERFERENCE IN THEIR RECIPROCAL INTERIOR MATTERS. THIS THEORETICALCONSTRUCTION KNOWS TODAY VIS-À-VIS THE DEVELOPMENT OF PARTICULAR POLITICAL CONSTRUCTIONS, A HANDING-OVER IN QUESTION, A REDEFINITION OF ITS NATURE AND ITS RANGE. THE INTERDEPENDENCE OF THE ECONOMIES AND THE STATES, THE RISE OF THE INTERNATIONAL ORGANIZATIONS AND EVEN OF THE INDIVIDUALS AS SUBSIDIARY ACTORS OF THE INTERNATIONAL RELATIONS, THE PROCESSES OF REGIONAL INTEGRATION LEAD TO RECONSIDERING THE QUESTION OF SOVEREIGNTY. THE CONCEPT OF SOVEREIGNTY SEEMS A FUNCTIONAL CONSTRUCTION INTENDED TO GNE AN ACCOUNT OF A PARTICULAR CONFIGURATION OF THE INTERNATIONAL SOCIETY. THE COMPARISON OF TWO CASES, PERHAPS MODEL OF THESE NEW VARIATIONS OF SOVEREIGNTY MAKES IT POSSIBLE TO CLARIFY THE ANALYSIS. BELGIUM, SOVEREIGN STATE KNOWS A POLITICAL STRUCTURE AND INSTITUTIONAL SUI GENERIS ALLOWING THE EXPRESSION OF THE CULTURAL IDENTITIES. THE FEDERATION OF THE DUTCH WEST INDIES AND ANGUILLA UNCEASINGLY PUSH BACK THE LIMITS POLICY OF AUTONOMY VIS-À-VIS THEIR FORMER COLONIZER. CAN THE INSTRUMENTS PROPOSED BY THE THEORY OF SOVEREIGNTY STILL, IN MANNER OPERATIONAL, MAKE REALITY READABLE AND COMPREHENSIBLE IN A FAITHFUL WAY, AND THAT WHILE GNING OFF THE MECHANISMS AND BY PROPOSING LAWS OF OPERATION Of THE PHENOMENON OBSERVED? THE CONCEPT OF SOVEREIGNTY IN THIS CONFIGURATION ARISES UNDER FEATURES STRUCTURALLY FLEXIBLE AND PRONE TO PARTICULAR INTERPRETATIONS OR VARIATIONS