Auteur / Autrice : | Manuel Juliachs |
Direction : | William Jalby |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Résumé
Durant ces dernières années, les performances et fonctionnalités des processeurs graphiques programmables ont très fortement progressé, permettant ainsi le développement de nouveaux algorithmes de rendu volumique de maillages non structurés pour la visualisation scientifique. Nous présentons dans cette thèse nos contributions à ce domaine. Après quelques rappels sur les différents aspects des rendus graphiques parallèle et temps réel, nous exposons un aperçu bibliographique du rendu volumique de maillages non structurés sur processeur graphique programmable. Ensuite, nous décrivons un algorithme de rendu volumique de maillages tétraédriques par élément texturé sur processeur graphique, réduisant la quantité d'informations transmises par tétraèdre rendu afin d'obtenir de bonnes performances. Puis, nous présentons une architecture de rendu volumique parallèle de maillages tétraédriques. Elle repartit les traitements entre processeur central et processeur graphique, suivant l'espace dans lequel ils sont effectués (espace-objet ou -image), ce qui permet d'augmenter arbitrairement le nombre d'unités de rendu utilisées en parallèle. Enfin, nous étudions comment nos deux contributions, rendu volumique par élément texturé et rendu parallèle hybride, pourront s'adapter aux futures architectures matérielles afin d'en augmenter la vitesse et la qualité de rendu