Thèse soutenue

Laminage à froid des aciers : analyse des mécanismes de lubrification et de leurs impacts sur l'usure et le frottement

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Auteur / Autrice : Kévin Louaisil
Direction : Laurent Dubar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans un souci d’augmentation de la productivité et de la qualité de l’acier prélaqué produit à Myriad, le laminoir à froid Sendzimir ZR-22B se doit de suivre cette progression. Que ce soit en limitant la formation trop importante de fines de fer ou en limitant les incidents de laminage, cela demande une compréhension parfaite des mécanismes du contact bande-cylindre de travail, seule zone non directement contrôlée par le lamineur. Par conséquent, basée sur l’Upsetting Rolling Test et sur le modèle numérique du procédé, une nouvelle méthodologie expérimentale permet de simuler les conditions de contact industrielles. Ainsi, l’URT, conçu quelques années auparavant, a subi de profondes modifications afin de pouvoir reproduire les conditions mécaniques de contact, le régime de lubrification quasi-limite ainsi que la température de contact. L’impact des conditions de laminage et des mécanismes physico-chimiques de lubrification sur le frottement et les phénomènes d’usure a donc pu être été analysé. De grandes influences de la température de contact, de la passe, du lubrifiant utilisé et de la présence ou non d’additifs d’onctuosité, anti-usure et extrême-pression ont été mises en évidence. La formation d’une couche de transfert sur le cylindre, résultat d’une usure adhésive favorisée par des conditions sévères de contact (haute température, absence d’additifs limites. . . ), a également été identifiée. Celle-ci s’avère d’ailleurs très influante puisqu’elle engendre une augmentation du frottement et de la production de résidus ferreux abrasés.